CAMPAGNE CONTRE LA FILARIOSE

Publié le par Famille DUBOIS

Considérée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant la seconde cause de handicap dans le monde, la filariose touche, à son stade le plus grave, un millier de personnes en Polynésie française. Ce mardi, les spécialistes de la Direction de la santé ont présenté le nouveau "plan d'action communautaire" qui débute dès la semaine prochaine sur l'ensemble du territoire.

 "La réussite dépend de tous". Tel est le mot d'ordre lancé par la Direction de la santé à propos de cette nouvelle campagne de distribution de masse de Notézine et de Zentel, deux médicaments associés qui permettent de lutter contre la propagation de la filariose lymphatique.

Prendre ces cachets, c'est se protéger et protéger les autres

Malgré des années de distribution de masse, force est de constater que les résultats de l'étude menée en 2008 pour évaluer l'impact de ces campagnes ne sont pas très positifs. Après huit années, la prévalence de l'antigéminie (présence dans le corps d'un antigène-Ndlr) est de 11,3% sur l'ensemble de la Polynésie française. L'objectif d'élimination de la transmission de la filariose n'est donc pas atteint puisque l'OMS fixe cet objectif à 1%.

Si des efforts ont été menés l'année dernière avec la mise en place de la prise observée directe (POD), seuls 71 % de la population a eu accès aux médicaments. Là encore, l'OMS estime qu'au moins 85% de la population doit avoir pris le traitement pour une efficacité optimale.

Les ambassadeurs dans les quartiers

Partant de ce constat, la Direction de la santé tente cette année d'appliquer les préceptes de la méthode "Combi" (Communication for behaviour impact) qui utilise la participation communautaire comme outil de mise en œuvre des programmes de santé publique.

Une méthode qui implique les communes qui, pour la première fois, mobilisent plus de 1200 ambassadeurs bénévoles. Leur rôle consistera à distribuer les médicaments à domicile sous la supervision des personnels de santé et des référents des communes. Une mission qui s'étalera du 9 au 22 mai prochains.

Pour compléter cette démarche novatrice, la distribution dans les établissements scolaires est actuellement en cours. Du 23 au 28 mai la distribution se fera également dans les pharmacies, les établissements de santé et cabinets médicaux. Point d'orgue de cette campagne, le 26 mai, journée de la filariose, avec l'installation de stands de distribution en zone urbaine jusqu'au 29 mai.

 

Qu'est ce que la Prise Observée Directe ?


Chaque personne se présentant sur un lieu de distribution devra prendre les comprimés et les avaler sur place.
Pour les adultes le poids sera demandé car la dose de DEC varie selon que le poids est supérieur ou inférieur à 80 Kg.
Il sera demandé systématiquement aux femmes s’il y a un risque de grossesse. En cas de doute les médicaments ne seront pas donnés. Cette prise sera consignée sur un document de recueil qui restera en possession de l’équipe de distribution. Il s’agit d’un recueil anonyme. Les seules données collectées seront l’âge et le sexe. Aucun document ne sera remis au bénéficiaire de la prise. Aucune dose ne sera remise aux bénéficiaires pour une prise différée dans un autre lieu.

 

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article