LA GRIPPE A H1/N1 EN POLYNESIE

Publié le par Famille DUBOIS

L'institut de Veille Sanitaire (IVS) a dressé le bilan, dans un communiqué publié lundi à Paris, concernant les décès liés à l'épidémie de grippe A. "Le nombre de décès en France chez les patients porteurs du virus A (H1N1) est de 10 :
- 2 en métropole,
- 5 en Nouvelle-Calédonie
- et 3 en Polynésie française",

  

Les trois décès confirmés en Polynésie concernent un bébé d'un mois et demi ainsi que deux jeunes femmes qui souffraient de "facteurs aggravants", selon le ministère de la Santé polynésien. Les autorités estiment aujourd'hui à plus de 10 000 le nombre de personnes atteintes par la grippe A en Polynésie.

 

Si certains établissements scolaires avaient été fermés la semaine dernière pour tenter de limiter la propagation de la maladie, le ministère de l'Education a décidé de lever cette mesure au vu de l'ampleur de l'épidémie. "On arrive à un stade où ce n'est plus la peine de fermer les écoles (…) Il semblerait que l'on ait déjà atteint un pic suite à la première semaine de rentrée", souligne-t-on au ministère de la Santé.


Huit professionnels de santé (3 médecins urgentistes, un médecin généraliste, 3 infirmières anesthésistes et 2 infirmières), sont arrivés ce lundi soir à 21h30 pour soutenir les équipes hospitalières face aux formes les plus sévères de la grippe A H1/N1. Le personnel en mission est doté de respirateurs, utilisés pour la ventilation artificielle, un poste sanitaire mobile (PSM) en dotation pour le SAMU de Polynésie française, ainsi que des stocks supplémentaires de médicaments antiviraux pédiatriques. Le Gouvernement central met également de nouveau gratuitement les doses de vaccins nécessaires pour protéger la population.

Voici des extraits du quotidien "LA DEPECHE"
"aucune autre fermeture de classes recommandée"
le 22 août 2009

Le ministère de la Santé indique dans un communiqué que "Dans le cadre des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la grippe A/H1N1, les ministères de la santé et de l’éducation annoncent que les classes et établissements actuellement fermés devront le rester durant toute la durée qui leur aura été préconisée. » mais que désormais, "aucune autre fermeture de classes ou d’établissements scolaires ne sera recommandée".

Le collège Notre Dame des Anges fermé jusqu'au 31 août
le 21 août 2009

La mairie de Faa'a a annoncé, dans un communiqué, que le collège Notre Dame des Anges sera fermé jusqu'au lundi 31 août, en raison de l'épidémie de grippe A.


Une classe de maternelle fermée à Arue
le 20 août 2009

 Les parents d'élèves de l'école maternelle Ahutoru à Arue sont informés que la section des petits (SP) "Aute", où trois cas de grippe ont été enregistrés, est fermée depuis ce jeudi matin et ce, jusqu'au jeudi 27 août. À noter que, dans la ville de Arue, pour la même raison, une classe a été fermée cette semaine au collège de Arue, ainsi que six classes au lycée Samuel Raapoto.


L'école Puurai élémentaire fermée jusqu'au 20 août

le 19 août 2009  

La municipalité de Faa’a informe les parents des élèves de l’école Puurai élémentaire que l’école sera fermée ce jeudi 20 août jusqu’au jeudi 27 août 2009 en raison du nombre élevé d’élèves atteints de la grippe. L’école ré-ouvrira ses portes le vendredi 28 août 2009.

L'école St-Hilaire fermée jusqu'au 26 août
le 18 août 2009 

Dans un communiqué, la commune de Faa'a informe ses administrés qu'en raison du trop grand nombre d'élèves touchés par la grippe, l'école St-Hilaire fermera ses portes jusqu'au mercredi 26 août prochain. En revanche, la rentrée scolaire de l'école Vaiaha se fera aux heures habituelles ce mercredi 19 août.

 
Et c'est là que l'on voit le courage de nos forces politiques !
Avec cette épidémie qui gagne la POLYNESIE, Roselyne Bachelot, accompagnée de la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a décidé de se rendre ce week-end ... à La Réunion !

Ci dessous, la photo d'un sujet typiquement local atteinte par le virus ...
Ca vaut le coup d'étudier le sujet ... en profondeur ... n'est ce pas ?

Toutefois, ne soyez pas trop inquiets pour notre santé. Toute la famille se porte bien.
Yolaine travaille avec un masque (obligatoire en milieu hospitalier).
Quant à moi, les quelques cas de grippe A rencontrés parmi mes élèves n'ont, pour le moment, eu aucun effet sur moi... enfin je ne crois pas !


Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je confirme tu n'as pas pris une ride de plus que quand on ete la.Peut etre un poil de ventre
Répondre
F
<br /> <br /> Même pas vrai ! J'ai tout reperdu !<br /> ... enfin presque ...<br /> <br /> <br /> <br />