L'ORDRE ET LA MORALE - FILM DE MATHIEU KASSOVITZ

Publié le par Famille DUBOIS

Le tournage du film de Mathieu Kassovitz, "L'ordre et la morale",  ayant pour thème les événements de la grotte d'Ouvéa qui firent 25 morts le 5 mai 1988 en Nouvelle-Calédonie, est annoncé pour la fin du mois. En attendant le premier "clap" reste à trouver les moyens d'acheminer le matériel sur l'atoll de Anaa après le refus du gouvernement d'apporter son soutien au projet.

Ce sont entre 150 et 200 personnes qui devront partir dès la fin du mois d'août pour environ un mois de tournage sur l'atoll de Anaa dans l'archipel des Tuamotu. Une contrainte qui a refroidi les ardeurs d'un certain nombre de figurants potentiels.

Ce sont principalement des hommes qui sont recherchés pour cette première phase de tournage, mais aussi des familles kanakes au complet. Un casting qui risque vite de tourner au casse-tête.

Deux autres castings sont prévus jeudi 12 et vendredi 13 août à la mairie de Afareaitu sur l'île de Moorea.

 

Autre casse-tête, la logistique. La production va devoir pallier la non-participation du Pays après que celui-ci lui a refusé l'APAC (l'aide a la production audiovisuelle cinématographique) et aucune faveur non plus quant aux barges de la flottille administrative nécessaires pour acheminer sur l'atoll de Anaa, six containers et vingt véhicules de l'armée. Un manque de soutien que le producteur Olivier Helie a du mal à comprendre vu les investissements engendrés sur le territoire.


Pas de documents, pas de crédits

 

Du côté du ministère de la Reconversion économique, joint par Tahitipresse, on nous assure que l'APAC a été refusée car certaines conditions n'avaient pas été remplies par la production. Lors d'une précédente rencontre entre Mathieu Kassovitz et le président du Pays, Gaston Tong Sang avait émis certaines conditions pour que le tournage puisse se faire, la principale étant d'avoir l'assurance que le projet se fasse avec l'approbation des mouvements politiques calédoniens, kanaks et des Provinces.


Les documents demandés n'auraient à ce jour toujours pas été remis par la production et le conseil des ministres suivant la commission consultative du 27 juillet n'a donc pas suivi l'avis favorable qui octroyait 20 millions d'aides dans le cadre de l'APAC.

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article