SUPER AITO 2010

Publié le par Famille DUBOIS

Le Super Aito 2010 a révélé ses champions : chez les hommes, Steeve Teihotaata et en catégorie vahine, Hinatea Bernardino. La compétition de va'a hoe (V1) s'est disputée sur deux jours, vendredi et samedi avec une finale en apothéose devant un public de passionnés et de supporters réunis dans les Jardins de Paofai.

 

 

Dès la première journée, chez les vahine, c'est sans surprise que la championne du monde, Hinatea Bernardino, a franchi la ligne d'arrivée, victorieuse devant Marguerite Temaiana et l’Hawaïenne Émilie Janchevis.

 

Sur un trajet de 14,5 km entre la rade de Papeete et la passe de Taunoa, Hinatea Bernardino et ce, devant seize engagées, s'est offerte la place d'honneur après une course admirable, bien menée sur un plan d'eau calme.

 

Ce n'est pas fini !

 

Les concurrentes se sont retrouvées samedi matin pour la deuxième épreuve du Super Aito féminin, soit à l'origine Tahiti-Moorea (24 km), mais compte tenu des conditions météorologiques les organisateurs ont choisi la prudence, c'est-à-dire un parcours dans la rade de Papeete et Mahina.

Les observateurs ont noté lors de la première journée, les excellentes performances des rameuses étrangères dont l’Hawaïenne Émilie Janchevis classée troisième et de la Néo-Zélandaise Radonich Vesna, quatrième.

 

Yoann et Steeve y croyaient

 

Chez les hommes, lors de la première étape du Super Aito, vendredi, dont il s'agit de la 19e édition, Yoann Cronsteadt s'est imposé avec une facilité apparente sur un parcours identique à celui des vahine soit 14,5 km.

 

Avec 118 rameurs au départ, la course fut spectaculaire avec dans le groupe de tête les leaders de la discipline tels que Tere Torinetia, qui mena un moment la course, et Taaroa Dubois. Mais c'était sans compter sur les accélérations impressionnantes de Yoann Cronsteadt suivi par Taaroa Dubois et Manutea Owen. Tous les trois laissèrent derrière eux Tere Torinetia.

 

Mais rien n'était joué puisqu'ils se sont retrouvés samedi pour deux épreuves, l'une le matin et l'autre l'après-midi soit plus de 55 km. On savait que Steeve Teihotaata qui avait remporté la première place du Te Aito, mais avait été pénalisé de 15 minutes pour départ anticipé, tenterait de prendre sa revanche. Celui-ci a été magistral avec 30 m d'avance sur Manutea Owen et Rete Ebb. Yoann Cronsteadt finit quatrième.

 

Le week-end va'a s'est terminé au couchant par la remise des prix avec un chèque de 600 000 Fcfp pour Steeve Teihotaata et en concert pour le public.

 

Publié dans SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article