REQUINS TIGRES ET REQUINS MARTEAUX A RANGIROA

Publié le par Famille DUBOIS


Requin-tigre à Rangiroa. Crédit photo : Yves LEFEVRE - Tahitipresse
"Oui, les extras terrestres sont là !". Ce n'est pas David Vincent qui l'affirme, mais Yves Lefèvre fondateur du club de plongée à Rangiroa (Tuamotu). Les "extras terrestres", c'est ainsi que les plongeurs baptisent les grands requins marteaux qui, durant les quatre mois à venir, attirent les disciples de safari sous-marin. Actuellement, un requin-tigre empiète sur leur territoire. Reportage.

 "On en voit toute l'année, mais disons que de décembre à mars, ils sont nettement plus nombreux", explique Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée du Raie Manta Club à Rangiroa (archipel des Tuamotu). 

Les stars font leur cinéma

 

 Avec les yeux placés aux extrémités de protubérances singulières (festons), les requins marteaux sont indiscutablement la curiosité des passes de Tiputa et Avatoru (Rangiroa aux Tuamotu).
Depuis 1985, date de l'ouverture du centre de plongée, ils ont émerveillé des milliers de plongeurs, de photographes et cinéastes sous-marins.

 

 "En début de semaine, on croyait rencontrer des requins marteaux, mais c’est un requin-tigre qui nous attendait dans la passe", raconte Yves Lefevre, tout en raccompagnant des touristes à leur hôtel.

 

 Les grands requins marteaux et tigres de Rangiroa sont indiscutablement les stars de l'atoll.

Pour eux, le Commandant Cousteau, Luc Besson, Nicolas Hulot ou encore les caméras du National Géographic ont fait le déplacement jusqu'au grand atoll de l'archipel des Tuamotu.

 

 On n'oublie jamais

 

 Les résidents des atolls affirment qu'un couple de requins-tigres hantent quasiment chaque passe ou plutôt les abords des passes.

  

Le prédateur est redoutable, solitaire, et "inquiétant lorsqu’on le rencontre lors d'une plongée de nuit", remarque le photographe spécialiste Philippe Bacchet qui ajoute : "On n'oublie jamais une rencontre avec un tigre". Il nage toujours lentement et rien ne laisse présager d’une éventuelle attaque.

Le nettoyeur version Tuamotu

 

 Il a un rôle de nettoyeur. Pour ce faire, il est doté d’une panoplie d’organes de détection et d’attaque à l’efficacité parfaite. Il entend, sent, voit ou localise ses proies avec une justesse hallucinante.

En revanche, pour observer le grand requin marteau, très rare autour de Tahiti, il faut nécessairement se rendre à Rangiroa, notamment de décembre à mars.

 

 Comme le tigre, il remonte occasionnellement les courants des passes. Mais l'un comme l'autre semble préférer les phases de renversement des courants, périodes généralement courtes où toutes les rencontres sont possibles dans les grandes passes.

 

 Tous les deux ont un rôle écologique majeur et leur présence est indispensable à l’équilibre de l'écosystème récifal.

 

 Ici, ils sont cool !

 

 Dans l'ouvrage "Guide des poissons de Tahiti et des îles" les auteurs Philippe Bacchet, Yves Lefevre et Thierry Zysman soulignent que dans nos îles "les chances de les côtoyer au quotidien sont considérables, tant en nombre qu’en diversité".

 

 Leur particularité est que ces animaux ne semblent pas avoir ici le caractère agressif qu’on leur attribue dans d’autres régions. Peut-être est-ce du fait que les Polynésiens les ont toujours respectés.

Pour eux, le requin est l'esprit bienveillant qui protégeait les membres de la famille.

 

 Du reste, les attaques de requins en Polynésie française sont rarissimes. Parmi les 400 espèces de requins connues, seule une vingtaine peut être observée dans les eaux des archipels de Polynésie française.

 

 Danger marteau !

  

Des neuf espèces de requins marteaux connues dans le monde, seul le genre Sphyrna est représenté en Polynésie française où deux espèces sont présentes. Le grand requin marteau peut mesurer jusqu’à six mètres de long. Il est lui assi, potentiellement dangereux.

 

 À Tahiti, les requins-marteaux fréquentent les grandes baies comme celles de Matavai et de Port-Phaëton, mais aussi les embouchures des grandes rivières comme celle de la Papenoo. Il convient de s'en méfier.

  

En résumé, pour les passionnés de plongée sensation, cap sur Rangiroa.



Après ça, comment ne pas avoir envie de se mettre à la plongée ...

Publié dans FAUNE ET FLORE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
2
<br /> C'est pas Yanael qui a eu une recherche à faire sur les requins pendant qu'on était chez vous? Ça se voit qu'il t'a bien renseigné.<br /> <br /> En tout cas, article intéressant qui donne très envies d'enfiler les palmes...<br /> <br /> <br />
Répondre